SELECTION GRAINS NOBLES

Sélection de Grains Nobles A.O.C. ALSACE

Les Sélections de Grains Nobles sont obtenues par tris successifs des grains atteints de pourriture noble (Botrytis cinerea). Une baie flétrie peut ainsi perdre jusqu’à 75% de son eau. Cette concentration rend les caractères du cépage plus discrets au profit d’une puissance, d’une complexité et d’une longueur en bouche exceptionnelle. Ce sont avant tout des vins d’exception produits lors d’années exceptionnelles et selon des critères très stricts. La mention Sélection de Grains Nobles, apparue en 1984, ne peut être obtenue qu’à partir des quatre cépages nobles d’Alsace : le Muscat, le Riesling, le Pinot Gris et le Gewurztraminer.


SGN PG

« PINOT GRIS »

Dans sa jeunesse, le calcaire favorise le développement des arômes floraux du cépage, alors qu’en vieillissant un touche minérale viendra les affiner. Ce vin dégage régulièrement des arômes fins, intenses aux nuances florales et fruitées, véritable explosion de saveurs et de plaisir. Bien que liquoreux, c’est l’équilibre qui prédomine en bouche grâce à l’acidité. Un vin rare et d’une grande complexité.


« GEWURZTRAMINER »

Une sublime couleur jaune or pour cette cuvée, qui exprime un bouquet très complexe avec des notes de fruits confits, de cire d’abeilles, de fruits secs (amandes) et des nuances d’épices. La bouche est souvent franche et très puissante avec des notes confites et des arômes évoluant vers des notes miellées et de pain d’épices. Une belle fraîcheur contrebalance la sucrosité et donne à cette cuvée un très bel équilibre, qui allie parfaitement richesse et puissance. Onctueux et gras au palais, elle possède une longueur exceptionnelle.

Voir fiche produit