Grands Crus

Gamme A.O.C. ALSACE Grand Cru

De fabuleux terroirs et des hommes d’exception : c’est toute l’histoire des Grands Crus. Des parcelles réputées depuis plusieurs siècles, des cépages nobles, des rendements faibles, et de nombreuses dégustations de contrôle de sélection aboutissent à trois joyaux d’Alsace, qui ont pour nom : Schœnenbourg, Sporen et Vorbourg.

« A.O.C. ALSACE GRAND CRU SCHŒNENBOURG »

Schœnen Berge, belles montagnes, célèbre Grand Cru de Riquewihr. Coteaux à pentes abruptes (380 mètres d’altitude maximale). Exposition Sud / Sud-Est, micro-climat, coteaux abrités des vents froids et des influences climatiques venant de l’ouest.


« RIESLING GRAND CRU SCHŒNENBOURG »

D’une robe jaune or, ce Riesling possède un bouquet complexe où l’on retrouve des notes fruitées (agrumes, abricot…) et des odeurs de fleurs blanches. D’une bonne attaque, la bouche est franche et très puissante. Son acidité est bien marquée. C’est un vin très équilibré. Les arômes évoluent vers des notes très légèrement minérales. C’est un superbe Riesling marqué par son terroir.
Voir fiche produit


« A.O.C. ALSACE GRAND CRU SPOREN »

Le lieu-dit du Sporen, signifiant éperon en allemand, apparaît dès 1432. Au sud de Riquewihr, le Sporen forme un cirque naturel, à 275 m d’altitude, une véritable marmite ensoleillée dans laquelle on aboutit à de magnifiques maturités. D’une superficie totale de 23,7 ha, il est essentiellement planté en Gewurztraminer et Pinot Gris.


« GEWURTZRAMINER GRAND CRU SPOREN »

La robe est d’un beau jaune pâle aux reflets brillants, c’est un vin limpide au disque épais avec de longues jambes régulières. Au nez c’est plutôt floral (roses lilas et géranium) et fruits exotiques (ananas et litchis). Il présente une très belle attaque, une bouche puissante et fruitée. Un vin corsé et bien équilibré, complexe et sans lourdeur grâce à son acidité, riche, complet et chaleureux. Un grand vin de fêtes.
Voir fiche produit


Pinot Gris GC Sporen

« PINOT GRIS GRAND CRU SPOREN »

Robe jaune doré aux reflets brillants, il se pare de longues jambes fines et régulières. Le nez est puissant et complexe, ouvert sur les fruits jaunes (pêche, coing et abricots) avec des notes fumées très agréables. La bouche présente une attaque franche. C’est un vin charpenté et gras, mais sans lourdeur. Une grande complexité aromatique qui lui permet d’être proposé tout au long du repas.
Voir fiche produit


« A.O.C. ALSACE GRAND CRU VORBOURG »

Les vignes ancestrales du Vorbourg de Rouffach bénéficient de l’un des climats les plus secs et ensoleillés de la région. On retrouve le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat sur ses 72,55 ha.


« RIESLING GRAND CRU VORBOURG »

D’une robe jaune paille à la belle brillance, c’est vin qui présente régulièrement un premier nez sur les fruits blancs matures, comme la mirabelle et la pêche de vigne. Puis, il s’ouvre sur des arômes complexes de fleurs blanches, d’anis et d’agrumes. La bouche est riche, puissante et possède une longue persistance aromatique où l’on retrouve des notes d’anis légèrement miellées.
Voir fiche produit


« PINOT GRIS GRAND CRU VORBOURG »

Couleur jaune doré soutenu, le nez est mielleux, élégant et concentré. L’attaque est souvent franche avec une bouche d’une grande finesse et d’une belle harmonie où se mêlent des arômes de fruits jaunes et d’ananas confits. La personnalité du terroir se révèle mieux sur une fin de bouche volumineuse et persistante. Un vin de garde que l’on peut oublier quelques années en cave.
Voir fiche produit


« A.O.C. ALSACE GRAND CRU GOLDERT »

Situé au nord de Gueberschwihr, le Goldert s’étend entre 230 et 330m d’altitude. Il enfante des vins purs et d’un grand classicisme qui laisse paraître au fil du temps des notes minérales et légèrement poivrées. Le nom « Goldert » s’explique par la couleur dorée de ses vins appréciés des gourmet.


« GEWURZTRAMINER GRAND CRU GOLDERT »

« Gewürz » signifie épice, ce qui est très révélateur du caractère de ce cépage. Le Gewurztraminer a un fruité prononcé, du type ananas ou litchi et des notes de rose dans la plupart des cas. Les épices se définissent le plus souvent par des touches de noix de muscade et de poivre blanc. La robe a une belle couleur, jaune or. Le vin est brillant et limpide. Le nez s’ouvre à l’aération sur de subtiles notes de pain d’épices et de fruits mûrs. L’attaque en bouche est délicate et soyeuse: il possède un beau volume et une fraîcheur subtile, ce qui complète parfaitement son équilibre au palais. Il s’ouvre agréablement en fin de bouche. Les arômes de fruits jaunes dominent et évaluent sur des notes plus épicées et légèrement minérales.
Voir fiche produit