Tonnelles

Les Tonnelles

La mention « LES TONNELLES » correspond à la partie des Domaines du Château de Riquewihr plantée en Pinot noir. Les Tonnelles étaient un mode de conduite de la vigne pratiqué par les Romains et qui s’est perpétué en Alsace du Moyen Age à la Renaissance.
 
Cépage : Pinot Noir.
Vignoble : 1,25 hectare
Age des vignes : une vingtaine d’années.
Terroir : argileux au Nord de Riquewihr et argilo limoneux au Sud.
Vendanges : exclusivement manuelles.
Vinification : macération après égrappage de 10 à 15 jours en température contrôlée après un léger chauffage. Elevage en cuve de 9 mois avant mise en bouteille puis stockage de 9 mois à 24 en bouteille avant commercialisation en fonction du millésime .
 

Caractère

Œil : couleur rubis, étincelante et soutenue.
Nez : ce Pinot-noir « Les Tonnelles » possède un bouquet puissant et complexe où l’on retrouve des arômes de fruits rouges (cerise, cassis) et des notes de sous bois légèrement musquées.
Bouche : au palais, également des notes de chair de cerise. Les tanins sont fondus, l’harmonie riche et agréable se complète d’une belle longueur. Un Pinot-noir encore sur ses arômes de jeunesse qui s’épanouiront avec le temps, et évolueront vers des notes un peu plus animales et torréfiées après quelques année de garde.
 

Accords gourmands

Accompagne merveilleusement les terrines, les pâtés, le gibier à plumes, un magret de canard, le pot-au feu, la paella, les viandes blanches ou rouges, une pièce de bœuf « Tournedos Rossini », les viandes rôties, les poissons cuisinés avec une sauce au Pinot-noir.
Escorte parfaitement un fromage à pâte molle, le Pinot-noir Les Tonnelles peut accompagner tout un repas.