Murailles

Les Murailles

La mention « LES MURAILLES » correspond à la partie des Domaines du Château de Riquewihr, propriété de DOPFF – IRION, plantée en Riesling. La proximité des remparts de la ville a donné son nom au vin.

 

Cépage : Riesling
Vignoble : 8 hectares sur l’aire d’appellation du Grand Cru Schoenenbourg.
Age des vignes: une vingtaine d’années en moyenne.
Terroir : argilo marneux, sur un conglomérat de sable du quaternaire. L’ensemble sur une roche mère de gypse.
Vendanges : exclusivement manuelles.
Vinification : Pressurage basse pression, vinification à température contrôlée. L’élevage du vin s’effectue sur lies fines pendant 4 mois. Stockage en cuve (acier inoxydable) pendant 9 mois avant mise en bouteille. Stockage en bouteille de 9 à 24 mois avant commercialisation en fonction du millésime.

 

Caractère

Oeil : très belle robe jaune aux reflets verts;
Nez : fin et élégant ce Riesling « Les Murailles » possède des notes d’agrumes soutenues par une belle acidité franche et agréable et présente des nuances florales et minérales;
Bouche : en bouche il est doté d’une belle attaque, franche et puissante et d’une grande structure. Il révèle des notes de pierre à fusil. Ses arômes fruités s’estompent au fil des années pour laisser s’exprimer la typicité du terroir : des notes de miel, de réglisse et de café. Puissant et complexe, il dispose d’une bonne aptitude au vieillissement grâce à sa précieuse acidité.

 

Accords Met et Vin

Du point de vue gastronomique, le Riesling convient tout particulièrement aux poissons fins, grillés ou en sauce, à chair fine et délicate tel un sandre, un rouget, un plateau de fruits de mer, des huîtres crues ou cuites au four, des cuisses de grenouilles, un sabayon de Saint Jacques ou des médaillons de langoustes. Parfait avec les viandes blanches en sauce, les charcuteries, la choucroute, le coq au Riesling, la tourte vigneronne, le «baeckeofe»