Du raisin au vin

du-vin-au-raisin

Du raisin au vin

Les vendanges

Compte tenu de la position septentrionale du vignoble alsacien, la recherche de la maturité optimale de la vendange est essentielle. Dés la véraison, l’évolution de la maturité de chaque parcelle est contrôlée. Les vendanges sont alors organisées suivant un calendrier visant à trouver le meilleur équilibre entre la richesse en sucre, qui donnera l’alcool mais également le potentiel aromatique et l’acidité.

Les raisins sont exclusivement vendangés à la main et triés si cela s’avère nécessaire. Ils sont ensuite transportés jusqu’à la cave en bottiches partiellement remplies afin d’éviter l’écrasement des baies.

Pressurage doux

Une bande transporteuse amène les raisins entiers jusqu’au pressoir. Le pressurage est lent et progressif, seuls les jus de première presse serviront à la fermentation des vins de domaine.

Vieillissement

Après le débourbage et la fermentation à température contrôlée, les vins reposent plusieurs mois sur lies fines avant leur mise en bouteilles. Ils patienteront deux à quatre ans avant leur commercialisation.