Domaines

Gammes Les Domaines A.O.C. ALSACE

Bénéficiant des meilleures expositions des coteaux de Riquewihr, les Domaines du Château produisent des vins distingués et d’une grande finesse. Leur personnalité est rehaussée par un goût de terroir incomparable. Secs, typés, élégants, ils font honneur à ceux qui les choisissent.

« LES MURAILLES » Riesling

La mention « LES MURAILLES » correspond à la partie des Domaines du Château de Riquewihr, propriété de DOPFF & IRION, plantée en Riesling. La proximité des remparts a donné son nom au vin. Ses arômes fruités s’estompent au fil des années pour laisser s’exprimer la typicité du terroir : des notes de miel, de réglisse et de café. Puissant et complexe, il dispose d’une bonne aptitude au vieillissement grâce à sa précieuse acidité. Un vin qui s’accorde à merveille avec des coquillages, oursin et truffe blanche.

Voir fiche produit


« LES MAQUISARDS » Pinot Gris

La mention « LES MAQUISARDS » correspond à la partie des Domaines du Château de Riquewihr plantée en Pinot Gris. Ce nom lui a été donné par René Dopff, le fondateur de la Maison en hommage à ses compagnons de la résistance. Le Pinot Gris était son cépage préféré. Sa belle fraîcheur équilibrée et concentrée en fait un vin sans lourdeur, élégant et parfaitement structuré. Nerveux et frais, ce Pinot Gris se marie admirablement avec des poissons nobles, du homard ou des coquilles Saint-Jacques.

Voir fiche produit


« LES SORCIERES » Gewurztraminer

La mention « LES SORCIÈRES » correspond à la partie des Domaines du Château de Riquewihr plantée en Gewurztraminer. La légende raconte qu’au Moyen Âge on y brûlait les sorcières et les femmes de mauvaise vie. Ce vin très soyeux est d’une étonnante personnalité très marquée par son terroir. Une bouteille qui révèle dès à présent un potentiel d’évolution très prometteur. Dégustez ce vin avec une cuisine exotique, mêlant avec talent les épices douces ou plus fortes, comme le curry, vous serez séduit !

Voir fiche produit


« LES AMANDIERS » Muscat

La mention « LES AMANDIERS » correspond à la partie des Domaines du Château de Riquewihr plantée en Muscat. On trouve au milieu de ce vignoble des amandiers, témoins d’une flore de type méditerranéenne. C’est un vin élégant, racé et marqué par le fruit. Il se caractérise par une bonne longueur et de jolis arômes. C’est un grand vin d’apéritif. Il convient bien aux entremets, saumon fumé, poissons grillés ou crus, incomparable et heureux avec les asperges sauce hollandaise, mousseline, ou crème.

Voir fiche produit


« LES TONNELLES » Pinot Noir

La mention « LES TONNELLES » correspond à la partie des Domaines du Château de Riquewihr plantée en Pinot Noir. Les tonnelles étaient un mode de conduite de la vigne pratiqué par les Romains et qui s’est perpétué en Alsace, du Moyen Âge à la Renaissance. Un Pinot Noir encore sur ses arômes de jeunesse, qui s’épanouiront avec le temps et évolueront vers des notes un peu plus animales et torréfiées, après quelques année de garde. Il accompagne merveilleusement les terrines, les pâtés, les gibiers à plumes, les viandes rôties, les poissons cuisinés avec une sauce au Pinot Noir.

Voir fiche produit