Sorcières

Les Sorcières

La mention « LES SORCIERES » correspond à la partie des Domaines de Riquewihr plantée en Gewurztraminer. La légende raconte qu’au Moyen Age on brûlait les sorcières à cet emplacement.
 
Cépage : Gewurztraminer.
Vignoble : 5 hectares
Age des vignes : 25 ans en moyenne.
Terroir : Argilo limoneux profond et lourd, très fertile.
Vendanges : exclusivement manuelles.
Vinification : Pressurage basse pression, vinification à température contrôlée. L’élevage du vin s’effectue sur lies fines pendant 4 mois. Stockage en cuve (acier inoxydable) pendant 9 mois avant mise en bouteille. Stockage en bouteille de 9 à 24 mois avant commercialisation en fonction du millésime.
 

Caractère

Œil : robe jaune or d’une belle limpidité;
Nez : subtil et élégant, finement épicé et fruité, le nez est rehaussé par des notes fumées et de fruits confits sur une fin poivrée. Il développe des arômes d’abricot, de fruits exotiques, de mangue et plus encore de rose ;
Bouche : les arômes du nez se prolongent en bouche. Celle-ci est riche, bien charpentée et d’une rare finesse avec une longue persistance. Palais ample riche et gras, parfait équilibre reposant sur un bon support acide. La finale est racée. Un vin très soyeux est d’une étonnante personnalité très marquée par son terroir.
 

Accords gourmands

Il peut être bu en apéritif et est traditionnellement apprécié comme vin de réception avec les canapés et amuse-bouches. Un poulet aux écrevisses, ou la fricassée de poulet à l’ancienne lui feront honneur. S’associe avec des poissons en sauces épicées, au gingembre, le loup au fenouil… Il n’a pas son égal avec la cuisine exotique, mêlant avec talent les épices douces ou plus fortes, comme le curry – la cuisine créole, où il accompagne avec enchantement les petits boudins Antillais, le porc sauté aux « langues d’oiseaux » les bananes flambées au rhum agricole.C’est aussi un grand vin blanc adapté aux fromages, fromages forts et à pâtes persillées: Munster, Epoisses, Brie de Meaux longuement affiné, mais aussi Stilton Gorgonzola dolce crème et roquefort.En dessert avec des beignets de litchis et parfaits glacés.