Maquisards

Les Maquisards

La mention « LES MAQUISARDS » correspond à la partie des Domaines du Château de Riquewihr plantée en Pinot gris. Ce nom lui a été donné par René Dopff, le fondateur de la Maison en hommage à ses compagnons de la résistance. Le Pinot gris était son cépage préféré.
 
Cépage : Pinot gris.
Vignoble : 4,5 hectares plantés en Pinot gris.
Age des vignes : Entre 10 et 20 ans.
Terroir
: argilo-calcaire, profond et lourd.
Vendanges : Exclusivement manuelles.
Vinification : pressurage basse pression, vinification à température contrôlée. L’élevage du vin s’effectue sur lies fines pendant 4 mois. Stockage en cuve (acier inoxydable) pendant 9 mois avant mise en bouteille. Stockage en bouteille de 9 à 24 mois avant commercialisation en fonction du millésime.
 

Caractère

Œil : robe jaune pâle;
Nez : Ce Pinot-gris « Les Maquisards » possède un bouquet complexe où l’on trouve des arômes de fumé et de torréfaction ainsi que des notes de fruits secs et de miel;
Bouche : en bouche il est très fruité, rond gras et puissant; Sa belle fraîcheur équilibrée et concentrée en fait un vin sans lourdeur, élégant et parfaitement structuré.

 

Accords gourmands

Nerveux et frais, ce Pinot gris se marie admirablement avec des poissons en sauce ou fumés, le homard ou les coquilles Saint-Jacques. Il peut accompagner les viandes blanches et la volaille. Essayez les filets de volaille en croûte farcis à l’Appenzell et au basilic, le poulet en crapaudine avec chapelure et légumes à la provençale ou la cuisine orientale. Capiteux et corsé, il est susceptible de remplacer un vin rouge pour les plats de viande, viande froide, pâté de campagne, rôtis, gibier. Poursuit formidablement le repas avec du fromage de chèvre frais accompagné de pains d’épices ou un fromage à pâte pressée non cuite comme le Morbier, le Saint-Paulin, le Reblochon.