Amandier

Les Amandiers

La mention « LES AMANDIERS » correspond à la partie des Domaines du Château de Riquewihr plantée en Muscat. On trouve au milieu de ce vignoble des Amandiers témoins d’une flore de type méditerranéenne.
 
Cépage : Muscat Ottonel et Muscat Alsace à proportion égale.
Vignoble : 105 ares.
Age des vignes : Age moyen 40 ans
Terroir : limono argileux
Vendanges : Exclusivement manuelles.
Vinification : Pressurage basse pression, vinification à température contrôlée. L’élevage du vin s’effectue sur lies fines pendant 4 mois. Stockage en cuve (acier inoxydable) pendant 9 mois avant mise en bouteille. Stockage en bouteille de 9 mois avant commercialisation.
 

Caractère

Œil : robe jaune clair peu soutenu aux reflets brillants;
Nez : le Muscat « Les Amandiers» possède un nez explosif sur le fruit (muscat raisin frais). Par la suite, les parfums se diversifient : raisin, fleurs blanches, abricots ;
Bouche : son attaque est franche et croquante, bien équilibré et relativement gras. C’est un vin élégant, racé, marqué par le fruit. Bonne longueur et jolis arômes.
 

Accords gourmands

C’est un grand vin d’apéritif. Il convient bien aux entremets, saumon fumé, poisson grillé ou cru. Incomparable et heureux avec les asperges sauce hollandaise, mousseline, ou crème. Il se délecte avec les légumes printaniers, accompagne volontiers l’huile d’olive. Il est en accord parfait avec une verrine de crabe au gingembre.Tentez l’expérience avec un melon servi avec du jambon de Parme, une salade de Saint-Jacques poêlée au fenouil et aux pointes d’asperges vertes, un granité de rhubarbe ou une salade d’oranges ou de fraises, les tartes aux fruits.