Presse

LES ECHOS DE LA PRESSE

 

VITSPHERE.COM-  » VITO-OENO : LA CHABLISIENNE SACRÉE « PRODUCTEUR FRANÇAIS DE L’ANNÉE » PAR L’IWSR »- 22 novembre 2016 – Juliette CASSAGNES

« … Parmi les autres producteurs français récompensés, cette fois dans la catégorie vins (…) Le Château de Riquewihr enfin, a décroché le titre de meilleur Riesling pour son « Dopff & Irion  grand cru Schoenenbourg 2013 » Ce prix a été crée en 1969 par Anton Massel. Il a la particularité de juger les vins sur leur qualité organoleptique mais aussi leurs résultats d’analyses. »

L’ALSACE –  » UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE ET TARIFÉE AU MARCHÉ DE NOËL « – 22 novembre 2016 –  Jean- Sébastien ROUTER 

«Les élus de Riquewihr ont décidé, lors de la dernière réunion du conseil municipal, de conduire le marché de Noël, en renforçant la sécurité, ce qui impacte les frais. Une réunion publique est d’ailleurs organisée ce soir à ce sujet. (…) Sont inscrits à l’ordre du jour les points suivants : présentation des mesures de sécurité relatives à Noël, des informations quant à l’acquisition de l’ancienne propriété Dopff & Irion et des questions diverses. »

L’EST AGRICOLE ET VITICOLE – « DÉNICHER LES PERLES  » – 18 novembre 2016

«Le 9ème rendez-vous du club des professionnels du vin à réuni 32 domaines à l’hôtel Hilton à Strasbourg le 14 novembre. Une belle diversité qui a fait le bonheur des visiteurs. (…) C’est une première participation pour le domaine Dopff & Irion de Riquewihr, précise Jordan Halbwax, responsable commercial. L’objectif sur ce salon est «  de mettre en avant les vins du domaine du château de Riquewihr, pour redynamiser cette marque » (…)

ESSENTIELLE VINO ! – « AOC CRÉMANT D’ALSACE  » – 18 novembre 2016

«40 ans de savoir faire- A l’occasion des 40 ans de l’appellation  » Crémant d’Alsace » et en collaboration avec le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace, VINO ! a invité 20 professionnels à déguster une cinquantaine de Crémants alsaciens disponibles sur le marché belge. (…) Domaine Dopff & Irion (Riquewihr) Blanc de Blancs, Brut ( 88%)- Cépage Auxerrois. Robe or pâle et collier de mousse très élégant, avec des bulles qui s’élèvent en colonnes régulières…88/100.»

FOOD & BEVERAGE MAGAZINE- « Eight Decades of Riesling with Dopff & Irion » – 13 octobre 2016

« On october 13th, esteemed members of the press and wine trade gathered at Riverpark Restaurant in NYC to taste through eight vintages from the cellars of the iconic Alsatian producer, Chateau de Riquewihr Dopff & Irion. During the event, guests sampled Rieslings from the Les Murailles vineyard in Riquewihr, one for each decade that the winery has been in operation: 1945,1953,1969,1976,1989,1992,2001,2010. The tasting was led by the Dopff & Irion’s CEO Frédéric Raynaud and Jeff Taylor, Wine Director at Felicia in NYC. All wines were poured into Sophienwald glasses, fine quality stemware from Austria.»

Carréchic.com – « Vin d’Alsace pour fêter délicieusement Halloween »- 13 Octobre 2016

« Tout un programme, avec des harmonies mets-vins particulières mais pas que … !»Les Sorcières 2011 AOC Alsace. Cépage, dégustation, accord mets-vins : terrine de potiron au crabe, risotto au potiron, purée de buttent aux épices,pruneaux au bacon …prix TTC départ cave : 14,50 euros.»

LA JOURNEE VINICOLE – « La Cave des Vignerons de Pfaffenheim et Dopff & Irion renforcent leur équipe commerciale »- 20 Juillet 2016

« Arrivée d’un Chef des Ventes France Circuit Traditionnel(…) Nous avons également renforcé l’équipe export, déjà composée de deux chefs de marché et de deux assistantes commerciales, avec la création d’un poste de VIE en charge de l’Asie basé à Hng Kong, fonction assumée par Clémence Bideau . »

GUIDE HACHETTE 2016

Le Guide Hachette 2016 attribue 2 étoiles pour notre Domaines du Château de Riquewihr « Les Sorcières » Gewurztraminer 2011.
Extrait du Guide Hachette 2016: « D’un jaune doré, ce 2011 délivre des notes complexes de fleurs blanches, de fruits secs et d’épices, avec une touche minérale. L’attaque franche révèle un vin intense, ample, riche et gras. La rose, le lilas et les fruits exotiques s’y épanouissent avant une longue finale fraîche marquée par un retour des épices. »

Blindtasted.com – 31 octobre 2014

Drink What you want but one of the best Rieslings are from Alsace.

Résultat d’une dégustation à l’aveugle pour le site Blindtasted.com: Schoenenbourg Grand Cru Riesling 2010 a obtenu un score de 90.

L’Auvergnat de Paris – Rouge d’Ottrott – 9 octobre 2014

Producteur et négociant, le Domaines Dopff & Irion bénéficie de la situation naturelle exceptionnelle du site de Riquewihr, célèbre pour la beauté de son village et de son château construit au début de la Renaissance. Crée en 1945, il exploite un vignoble de 32 hectares, autour des cépages riesling (38%), gewurztraminer (35%), pinot gris (16%), pinot noir (6%) et muscat (5%). Au sein d’une carte étoffée, l’amateur de vins rouges trouvera son bonheur avec le Rouge d’Ottrott (prix: 8,20€) un vin frais et racé aux tanins ronds et bien fondus, ou le Domaines les Tonnelles (prix: 9€) au bouquet puissant et complexe, qui accompagne parfaitement les terrines, les pâtés, le pot-au-feu les viandes rôties ou une pièce de boeuf, et même des poissons cuisinés avec une sauce au pinot noir.

LA REVUE DU VIN DE FRANCE – Grands Vins d’Alsace LE TEMPS EST LEUR ALLIÉ- Mars 2014

Dégustation des vieux millésimes par Olivier Poels.

Domaine Dopff & Irion Grand Cru Schoenenbourg 14,5/20.

« Agréable et frais, ce 1998 affiche une bonne gourmandise, sur des notes de grillé et de gentiane. Finale souple. »

VINS & VIGNOBLES – Nicole BARRETTE RYAN – Novembre 2012

« CHATEAU DE RIQUEWIHR – DOMAINES DOPFF & IRION – Le Château de Riquewihr a été autrefois la propriété des princes de Wurtenberg qui ont régné sur la ville et la région pendant cinq siècles. Ce bâtiment a été acquis par la maison Dopff & Irion en 1945 en même temps qu’un vignoble de 27 hectares situés principalement sur la commune de Riquewihr. C’est un grand domaine en comparaison avec la plupart des maisons alsaciennes ; 60 % des propriétés comptent moins d’un hectare.

René Dopff a été  dans la résistance française aux côtés d’André Malraux, son compagnon de Libération. C’est d’ailleurs René Dopff, maire de Riquewihr à l’époque, qui a marié André Malraux. En souvenir de ces années glorieuses, René Dopff a baptisé du nom « Les Maquisards » une parcelle plantée en pinot gris. C’est donc une tranche d’histoire que lo’on déguste quand on visite cette charmante petite ville. Les noms des terroirs de Dopff & Irion rappelleront certainement quelques bons souvenirs aux amateurs de vins d’Alsace : Riesling Les Murailles, Gewurztraminer Les Sorcières, Pinot Gris Les Maquisards, Muscat Les Amandiers et Pinot Noir Les Tonnelles.  »

VIE PRATIQUE GOURMAND HORS SERIE – 2010

« DOMAINE DOPFF & IRION ET CHATEAU DE RIQUEWIHR – Les familles Dopff et Irion ont su, au fil des générations, faire fructifier leur patrimoine, le vignoble et le château de Riquewihr. Les sept cépages produits par ce domaine, en plus des crémants et des liqueurs, sont servis au palais de l’Elysée comme à celui de Buckingham. Construit début Renaissance, le château était la demeure des comptes de Wurtenberg. Aujourd’hui, il abrite un musée et les merveilles que la maison Dopff et Irion n’hésite pas à faire déguster. »

WINE SPECTATOR – 15 novembre 2009 – Alison NAPJUS

«Schoenenbourg Grand Cru Riesling 2007 score : 90 – TOP VALUES WINE : Riesling 2007 score : 88, Pinot blanc 2008 score : 88. »

LE GRAND GUIDE DES VINS DE FRANCE 2010 – Michel BETTANE et Thierry DESSEAUVE

« …L’ensemble de la gamme produit des vins d’équilibre sec, marqués par la race de leurs terroirs d’origine, plus faciles à boire jeunes que par le passé. La gamme 2007 est très réussie, avec des équilibres gras qui ont produit des vins agréables à boire, même jeunes. »

LA LETTRE CHR CHD – 8 juin 2009

« L’Alsace a la cote chez les chefs étoilés – La Cave des Vignerons de Pfaffenheim et Château de Riquewihr Domaine Dopff-Irion rassemblent à eux deux une clientèle de 134 tables étoilées auxquelles j’ajoute une centaine des meilleures tables de France. Un record en la matière ! Depuis 2008, pas moins de 60 nouveaux restaurants étoilés ou tendance, aux quatre coins de la France, ont choisi leurs vins. »

GAULT MILLAU – Février / Mars 2009 – Cécile JUNOD

« …Et surtout ne quittez pas Riquewihr sans avoir rendu visite au Domaine Dopff-Irion qui s’achemine sur la voie de l’excellence avec des vins un brin séducteurs et une belle matière sur les grands crus, ample et fruitée comme le Gewurztraminer. Et si vous voulez vous faire plaisir avec un vin suave et croquant, optez pour la Sélection de Grains Nobles. »

GAULT MILLAU VIN 2009

« Cet important négociant a été racheté il y a quelques années par la cave coopérative de Pfaffenheim qui lui a apporté se rigueur technique et de nouveaux équipements de pointe, ainsi que le talentueux Michel Kueny, en charge des vinifications. Alex Heinrich, le Directeur, continue dans cette voie de l’excellence avec des vins au style un brin séducteur et une belle matière sur les grands crus, ample et fruité sur le gewurztraminer. Les autres vins ont un caractère plus tendu, avec une fine amertume distinguée sur le Gewurztraminer les Sorcières. Il ne faut pas rater la SGN, pour le plaisir d’un vin suave et croquant. Très belles vinifications sur des blancs qui feront merveille à table. »

LE GRAND GUIDE DES VINS DE FRANCE 2009 – Michel BETTANE et Thierry DESSEAUVE

« Dans cette maison de négoce historique de Riquewihr, passée sous le contrôle de la Cave de Pfaffenheim depuis plus de dix ans, les vins issus des vignes du domaine sont complétés par des vins d’origine extérieure. Les vignes historiques sur le secteur de Riquewihr permettent de produire des cuvées régulières au potentiel de garde important. L’ensemble de la gamme produit des vins secs marqués par la race de leurs terroirs d’origine. La maison gère également le vignoble du Clos du château d’Isenbourg à Rouffach. »

The Last 30 Posts

Categories

  • Aucune catégorie

Monthly Archives